Biographie - Stephan Schmidheiny

Biographie

Introduction Biographie

Stephan Schmidheiny va marquer l’histoire de l’industrie en sa qualité d’entrepreneur et de pionnier. En reprenant les rênes de l’entreprise familiale Groupe Eternit Suisse (SEG) en 1976, il débute le retrait de la transformation de l’amiante, une initiative avant-gardiste aux yeux du monde à l’époque. Plus tard, il assume le rôle de sauveteur de l’industrie horlogère suisse et crée un groupe industriel en Amérique latine. Stephan Schmidheiny devient consultant au sein de l’ONU et de l’OCDE, il fonde le Conseil mondial des entreprises pour un développement durable (WBCSD) et crée de nombreuses organisations qui œuvrent en faveur de la durabilité. En sa qualité de philanthrope, d’auteur et d’inventeur du néologisme «éco-efficience», il devient l’acteur stimulant du dialogue sur le développement économique, social et écologique durable à travers le monde.

Biographie

Biographie de René Lüchinger et Ueli Burkhard «Stephan Schmidheiny. Sein langer Weg zu sich selbst – Erbe – Unternehmer – Philanthrop» (ndlt: Stephan Schmidheiny. Le long chemin vers soi-même. Héritier – entrepreneur – philanthrope) en allemand

Walking the Talk

Publication de «Walking the Talk: The Business case for sustainable development» (ndlt: «Joindre le geste à la parole: analyse de rentabilisation du développement durable»)

Financer le changement

Publication de «Financer le changement: la communauté financière, l’éco-efficience et le développement durable» (Financing Change: The Financial Community, Eco-Efficiency, and Sustainable Development)

Changer de cap

Publication du bestseller «Changer de cap. Réconcilier le développement de l’entreprise et la protection de l’environnement», création du terme «éco-efficience»